Livre d'or

A VOUS LA PAROLE

Signer le livre d'or. | Retour au site


MORIT Bernard de La Flèche a écrit le 24-05-2017 à 10:11

Félicitations pour votre site et tout particulièrement pour le témoignage laissé par votre père au travers de l'évocation des combats du 1erRTM. Au-delà du récit, il traduit parfaitement les interrogations que tout militaire, quel que soit son grade, peut être amené à se poser dans l'exécution de sa mission et les moments de doute qu'il aura à affronter.
Mon père a combattu sous les ordres de votre père en novembre 42, dans les rangs de la 4e compagnie du 1er bataillon. Ce qu'attestent les documents que j'ai pu retrouver. Aussi serais-je tout particulièrement intéressé, si cela était possible, par une cartographie des opérations et la relecture de documents extraits du JMO du régiment relatifs à ces trois journées. Pensez-vous qu'il me soit possible d'accéder à de tels documents? Dans l'affirmative pouvez-vous m'indiquer la façon dont je pourrais y parvenir ? Par avance, je vous en remercie.
Cordialement
lcl(er) B. MORIT


Bureau Cédric de Nantes a écrit le 11-03-2016 à 22:52

Monsieur,
je suis ravi de la découverte de votre site...sur lequel je suis arrivé par hasard, en effectuant une recherche sur mon grand père maternel Le Capitaine Lainey mort le 08 novembre 1942 à Port Lyautey! Très ému par ce récit, dont j'imagine vous avez retranscrit avec rigueur les écrits de votre père le Colonel Petit. Poignant...Ma mère (née en 1936, a vécu au Maroc, elle avait 6 ans quand son père est décédé) nous a raconté les circonstances de la mort de son père, mais je ne connaissais pas les détails de cette bataille et de la situation de tiraillement à laquelle votre père a du être confrontée avec ses hommes! Je ne sais même pas si elle même a eu connaissance de tous ces détails ...?
Merci encore, Si vous avez d'autres éléments sur ces faits, je suis volontiers preneur.
Bien à vous
Cédric Bureau-Lainey


Valérie Moreau de Chatelaillon a écrit le 08-07-2015 à 15:48

Cher Stéphane,
Bravo pour ce site qui est merveilleux de témoignages, de souvenirs, de vie et d'émotions. Tes photos sont absolument magnifiques. Félicitations pour ce travail de mémoire. Valérie Moreau, auditrice d'un couple passionné de lectures et passionnant.
Amicalement.


LECOMPTE Laurent de Saint Pierre Lavis (76) a écrit le 21-06-2015 à 11:01

Tout d'abord, je souhaite vous exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements pour avoir accepté de partager si généreusement les carnets de guerre de votre père.
J'ai été très ému à la lecture de ces récits parfois intimes, mais ô combien utiles et nécessaires pour effectuer notre devoir de mémoires. Quelle bravoure ! Quel héroïsme ! Quel patriotisme !
Merci de me contacter car j'ai plusieurs questions à vous poser.
Cordialement
Laurent.


ALENGRIN Eric de Saint Chinian 34 a écrit le 05-03-2015 à 21:58

J'ai souhaité retracer le parcours du grand-père de mon épouse, MAZET Fernand, caporal mitrailleur au 102ème BCP. C'est sur votre site que j'ai pu y trouver les informations en rapport son parcours, grâce aux mémoires de votre aieul, mémoires écrites mais aussi durement vécues. Merci à vous de les avoir publiées.


rodrigues alvaro de chteauneuf sur cher 18190 France a écrit le 17-11-2014 à 18:14

Bravo, je possede un musée privée de plusieurs centaines de pièces,quelques unes sur le site de un ami, marquée au haut; toutes mes pièces sont marquées colection privée A.R; encore mille fois bravo a cet brave soldat de notre France. Merci a vous pour cet beau travail Rodrigues Alvaro


Christian BISIAUX de Monceaux (Oise) France a écrit le 26-07-2014 à 18:09

Lecture captivante, je vous remercie de votre travail et de nous avoir fait découvrir le parcours glorieux de notre soldat. J'ai connu la maison en ruine à Monceaux ainsi que la toute dernière famille Schmitt, j'habite cette commune où votre aïeul est venu séjourner.


Brunet de Perrigny-sur-L'Ognon a écrit le 06-06-2014 à 11:33

Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager les mémoires de votre père que j'ai lues d'une seule traite! J'ai eu la surprise de retrouver dans son récit en date de mars-avril 1918 des endroits que je connais bien étant donné que je suis natif d'un de ces villages que votre père à traversés et indiqué sur son plan (La Neuville-Sire-Bernard). Au fil de ses descriptions, je n'ai pu m'empêcher de visualiser le paysage de mon village natal et des villages environnants. Cette transposition n'a été que plus réaliste! A ce récit s'associent les différentes structures, artéfats et traces (désolé d'employer mon jargon d'archéologue, déformation professionnelle...)que j'ai pu rencontrer au fil de mes ballades lorsque j'étais enfant et ado... Je prendrai le temps de continuer à consulter régulièrement votre site qui regorgent d'informations très intéressantes.
Très bonne continuation!
Michaël (Samariens et oléronnais de souche^^)


A.Houssement de Moselle a écrit le 07-06-2013 à 06:22

Il faut former politiquement les militaires. Le massacre de Port Lyautey était évité. Le Capitaine de 24 ans en 1918 terminait sa carrière comme Général 4 étoiles


Jean-Yves Bagot de Rennes a écrit le 20-10-2012 à 17:31

Bonjour Stéphane,
Bravo pour ce site que je n'ai pas fini de regarder.
Nous nous sommes rencontrés au mariage de Sabine, ou mes parents étaient venus. Je faisais mon service à Fréjus avant de partir grace au Colonel pour le Pacifique.
J'ai eu plaisir à découvrir un peu de votre vie et de vos créations.
Bien cordialement,
Jean-Yves


Page 1/4 Page suivante

Merci pour votre message

Créez votre livre d'or avec Livre-dor.net

Trouvez un partenaire de tennis avec TennisBros.com